Les deux invités, Roger Fajnzylberg et Alban Perrin du Mémorial de la Shoah, ont présenté leur livre paru au Seuil en janvier Ce que j'ai vu à Auschwitz. Les cahiers d'Alter. Cet ouvrage est devenu en quelques mois une publication majeure sur l'univers concentrationnaire.
Il s'agit du témoignage exceptionnel du père de Roger Fajnzylberg, forcé d'intégrer pendant dix-huit mois le Sonderkommando d'Auschwitz et dont il fut un des très rares rescapés. Ce manuscrit rédigé en polonais était enfermé dans une boîte à chaussures, que le fils a fini par ouvrir il y a vingt ans : "Je n'osais pas l'ouvrir, parce que j'avais peur de ce que j'allais y trouver".
Roger Fajnzylberg et Alban Perrin ont donc retracé et expliqué ces vingt années de recherches et d'enquêtes aux élèves qui ont découvert l'univers concentrationnaire : la violence mais aussi la solidarité qui a permis à Alter d'avoir la vie sauve.
Outre les connaissances apportées sur un des thèmes de leur programme de terminale, nos lycéens ont aussi pu découvrir un aspect du métier d'historien.